23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). Le CIO a choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée olympique pour sa première édition, en 1948. Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme. Ainsi, chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde. Elle permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques dans le partage et les valeurs olympiques (amitié, respect et excellence) et paralympiques (détermination, égalité, inspiration et courage).
À un an des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris, la journée olympique et paralympique donne également l’occasion de réaffirmer l’importance de la pratique sportive pour tous nos citoyens et plus particulièrement les jeunes. Le développement du sport à l’école constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves. Intégrer l’exercice physique à son mode de vie est donc essentiel. Pour y parvenir, l’ambition du Comité départemental Olympique et Sportif de l’Aude, du Conseil Départemental et de la Ville de Carcassonne est de faire converger les efforts de tous les acteurs notamment le comité Handisport, le comité de Sport adapté, l’UNSS, l’USEP avec l’appui d’écoles et collèges qui mobilisent leurs enseignants du premier degré et professeurs d’EPS afin de créer davantage de passerelles entre le monde scolaire et le monde associatif sportif. C’est l’une des conditions pour que les citoyens du territoire audois soient plus sportifs, plus confiants, et en meilleure santé.
La journée s’est déroulée en plusieurs temps :
- Regroupement des 400 collégiens et écoliers (16 classes de collèges et 3 classes de primaires de Carcassonne) devant le parvis de la Cité Médiévale de Carcassonne pour une traversée de la cité haute en couleurs sous la fanfare du Collège de Delteil.
- Répartition des élèves en deux groupes sur les sites de la Halle aux sports Nicole Abar et de la Plaine Mayrevieille pour des ateliers dédiée à la découverte des Jeux olympiques et paralympiques avec initiation aux différents sports
- En clôture de cette journée, les élèves participeront à un flash mob à la plaine Mayrevieille